L’an dernier, notre Centre de Compétence Technologies – en charge des développements du Service Exploitation et Transport de Bruxelles Mobilité (BM) – avait réalisé l’exploit de mettre en production pas moins de 3 applications d’aide à la gestion du trafic et de ses afflux (notamment grâce au dispatching en temps réel) dans l’urgence requise par la 6ème réforme de l’Etat.
Dans la foulée, l’équipe a préparé deux projets d’ampleur en étroite collaboration avec leurs collègues de BM :
– « Centaures » qui sera la plateforme IT de référence de l’URCET (Unité Régionale de Contrôle de la voirie et du Transport) pour assurer le suivi des véhicules, la détection des fraudes, et la sanction (ce qui comprend la verbalisation et la gestion intégrale de la perception immédiate des amendes) ;
– « Zinneke Hub » qui a vocation à devenir le premier guichet intelligent de Bruxelles Mobilité. Il permettra aux citoyens d’accéder 24/7 à de multiples services administratifs, d’y recevoir des informations en temps réel et de pouvoir initier et gérer des dossiers dans nos 3 langues nationales. Cet usage de l’intelligence artificielle permettra aux agents de BM de consacrer plus de temps à l’analyse de dossiers plus complexes et d’apporter une solide valeur ajoutée aux administrés.
La rigueur et le professionnalisme avec lequel ces dossiers ont été montés, avec l’aide de nos équipes, a permis d’obtenir un financement à +3M€ par le Fonds Européen de Développement Régional de l’Union européenne !
Un tout grand bravo à l’équipe et aux fonctionnaires dirigeants de Bruxelles Mobilité impliqués dans ces belles aventures !